Pourquoi un collectif de photographes?

 

Les pyRAWneens sont nés d’une idée : celle de vouloir faire connaître les Pyrénées à travers la photographie, qu’elle soit de nature, de portrait, d’architecture, d’évènements culturels, reportages… Depuis juillet 2015 nous sommes une association loi 1901.

 

Les Pyrénées sont une source photographique inépuisable : la faune, la flore, les lieux chargés d’histoire ainsi que la culture pyrénéenne sont autant de sujets passionnant que divers.

 

C’est cela le collectif : que chacun de nous puisse partager avec vous ces valeurs qui nous sont propres. Avec respect pour notre région, notre patrimoine et la nature, nous sillonnons les Pyrénées à la recherche de la photo qui nous fera « vibrer ».

 

les pyRAWneens sont avant tout une bande d’amis passionnés de photographie qui partagent des idées communes, un amour de nos montagnes et de ce qui les entoure.

 

Chacun de nous apporte à l’autre, notre complémentarité nous aide mutuellement et nous pousse à aller toujours plus loin dans tous les domaines.

 

Le nom de notre collectif vient bien sur des Pyrénées mais le RAW est le format dans lequel nous prenons nos photos. Pourquoi RAW ? Parce que nous sommes comme ce format brut, à l’image de nos montagnes parfois glaciales et hostiles et sans fioritures.

 

Au travers de notre site, vous voyagerez dans nos Pyrénées qui sont si chères a notre cœur. Chaque mois nous publierons chacun des photos sur le site en espérant vous émerveiller autant que nous le sommes quand nous prenons les clichés.

 

 

 

Renaud Danquigny, Renaud Fourcade, Matias Loubes (fondateurs)

Profil R. Danquigny

Renaud Danquigny

Nikon

Mon site Tramontane.fr

 

Adepte de la photo nocturne, des lumières crépusculaires et matinales, je photographie la montagne dans ces ambiances si particulières que peu de personnes ont de chance -ou de volonté- d’admirer. En effet il ne faut pas avoir peur de peu ou ne pas dormir pour s’aventurer en pleine nuit à la frontale sur un flan montagneux ou en forêt…

J’essaie de trouver toujours la meilleure composition quand la lumière part derrière l’horizon afin d’obtenir les plus belles couleurs possible. Trouver l’endroit où la voie lactée va être mise en valeur ou magnifier le ciel avec des filets d’étoiles.

Les Pyrénées sont pour moi cet eldorado riche de toutes parts, mais aussi des paysages majestueux, sauvages ou connus qui imposent le silence et respect tant le spectacle est grandiose et fascinant.

R. Fourcade

 

Renaud Fourcade

Canon

Mon site Renaud Fourcade Photographies

 

Amoureux des vieux cailloux, de balades au grès des cours d’eau… tant que mon appareil me suit!

Passionné par les monuments et l’histoire, je suis ravi de vivre au sein des Pyrénées ou l’on est bien servi! les villes et villages de charme ne manquent pas chez nous ainsi que des monuments oubliés et c’est avec la plus grande joie que à chaque fois je m’émerveille devant un édifice qui a traversé les âges. La montagne me fascine par son coté majestueux et inaccessible voire hostile, mais ce qu’on y trouve arrivé là haut est d’une beauté à couper le souffle.

Je m’évertue à transmettre ce que je ressens sur le moment du cliché, si il pleut pourquoi enlever une goutte sur l’objectif? si il y’a du soleil pourquoi ne pas le faire savoir? je ne recherche pas la photo « parfaite » juste celle qui me fera « frémir ».

Profil M. Loubes

Matias Loubes

Pentax

Mon site Matias Loubes Photographies

 

Le Pyrénéiste du collectif également fondateur de l’association Tout là-haut.

 

 

 

 

Benjamin Hayet

Nikon

Ma page Benjamin Hayet Photography

 

Photographe basé au Pays Basque, j’ai la chance de pouvoir explorer un secteur qui va des hautes montagnes jusqu’à la mer en passant par les canyons et les déserts du versant Espagnol.

J’ai rejoins le collectif pyRAWnéens en novembre 2016.

 

 

 

 

b1698cad-eecd-42bd-85cb-2bce8a1693e1

Orion Molinier

Canon

Mon site Orion Molinier

 

J’ai débuté la photo  au collège, où j’ai eu la chance d’avoir un cursus scolaire jusqu’en fac orienté dans ce domaine.
Les aléas de la vie m’en ont éloigné durant un certain temps jusqu’à ma rencontre avec une vraie artiste, une photographe passionnée qui m’a tout ré appris et m’a initié à sa vision du monde tout en me permettant (grâce à un travail de longue haleine) d’ouvrir mes yeux sur les beautés de la nature.
Elle m’a aussi fait découvrir les splendeurs des Pyrénées et surtout des Hautes-Pyrénées, terre où je vis aujourd’hui.
Amoureux de ces magnifiques montagnes, j’espère à mon tour vous faire apprécier ces majestueux sommets et cette sublime région qui m’ont totalement conquis.
Tout mon travail est dédié à elle ainsi qu’à ceux qui m’ont inspiré et permis d’être ici pour vous partager mes clichés.

 

 

 

 

po23

Jill Pollock

Canon

Mon site Jill Pollock

 

Rêveuse à plein temps et en perpétuelle quête visuelle des beautés du monde, j’ai décidé de m’installer il y a quelques années dans un des seuls endroits où je me suis sentie chez moi depuis toute petite, les Pyrénées. Ces montagnes ont un attrait qu’on pourrait quasiment qualifier de mystique en moi. Il me semblait alors tout naturellement de lier mes deux passions, dans lesquelles je suis tombée dedans depuis ma plus tendre enfance. Pour moi la photo est devenu mon univers absolu et est l’un de mes moyens préférés d’expression, de communication et de dévoilement de soi. C’est un outil qui me permet de retranscrire le plus fidèlement possible mon ressenti et mes émotions, ma vision personnelle du monde qui m’entoure et la façon assez onirique dont je peux voir un détail, un arbre, un sourire, quand les mots ne suffisent pas. C’est alors que je me rend compte que je me préoccupe rarement par exemple des règles universelles de la composition d’une image. je laisse faire mon instinct ainsi que cette drôle de sensation, où j’ai l’impression d’être ailleurs et déconnectée de moi quand je pars faire une photo. A ce moment là, seuls les ressentis et la créativité bruts et non contrôlés du moment s’exprimeront sur l’image.